Je suis télé-pilote professionnel, à ce titre je réalise des prises de vues aériennes (photos et vidéo) en toute sécurité et en toute légalité.

Je réalise des photos aériennes depuis plus de 20 ans. J’ai commencé avec un avion radiocommandé de 2m d’envergure, motorisé par un moteur 2 temps de 10cm3 et muni d’un appareil photo argentique. Il n’était pas encore possible de visualiser ce qui était dans le viseur de l’appareil photo, je me servais de l’aile et de son inclinaison pour cadrer mes photos. J’ai fais des essais avec des hélicoptère radiocommandés mais tenir la machine en stationnaire en plus la gestion de la prise de vue était trop compliqué.

Aujourd’hui je suis équipé d’un quadri-rotors de la marque DJI. Les choses ont bien évoluées ces dernières années. Je me tiens à jour des évolutions de la réglementation et les appliques dés qu’elles rentrent en vigueur. C’est important pour moi car la responsabilité de ses clients est engagée si le prestataire ne respecte pas la loi. Hors, il est indispensable pour moi que mes clients aient confiance en moi.

Avant chaque vols, je réalise une étude du site que je vais survoler et de ses alentours. Je déclare mes vols en préfecture si la zone le nécessite, je demande les autorisations spéciales pour certains sites « sensibles » (CEA de Grenoble, Aéroport Alpes Provence Côte d’Azur, Zone militaire…).

J’ai les qualifications requises pour le pilotage (Certificat théorie ULM et certificat d’aptitude). J’ai une assurance spécifique pour le vol avec drone et mon drone dispose des attestations nécessaire à son usage dans les scénarios S1, S2 et S3.

La mer de glace et la gare du Montenvers

Suivi de chantier

Je réalise des suivis de chantier à l’image de celui du lycée hôtelier de St Chamond pour la région Rhône-Alpes-Auvergne. Un total de 8 missions sur 3 ans ont permis de communiquer sur les avancées du chantier pendant toute sa durée à l’aide de photos et de montages vidéos. Le rendu final est un film qui résume en 3 minutes les 3 années et demies de chantier, et une sélection de photos du projet fini (photos prises au sol et aériennes).

Insertion 3D dans photo aériennes

Le fait de réaliser la prise de vue et l’insertion a plusieurs avantages. Tout d’abord je maîtrise la totalité de la chaine de production de l’insertion (cadrage, calage 3D, rendu et retouches finales). Ensuite cela me permet d’offrir une prestation « clé en main » à mes clients qui n’ont qu’un seul interlocuteur.

Projet de télécabine reliant St Leu à Cilaos (La Réunion)
Projet de liaison par câble à l’aéroport Marseille-Provence

Animation 3D insérée dans une vidéo

De la même ânière qu’il est possible d’insérer un projet dans une photo, je propose l’insertion d’une animation 3D d’un projet dans une vidéo :

Photogrammétrie

La photogrammétrie est un procédé qui permet de promet un modèle 3D à partir d’une multitude de photos d’un même sujet. L’exemple ci-dessous illustre le modèle 3D généré à partir des photos prises en drone du site de la gare du Montenvers.

Autres types de photos